04 février 2019

HEP EDUCATION & le modèle éducatif de demain au congrès Entreprise du Futur

Les 24 écoles et centres de formation du CAMPUS HEP Lyon – René Cassin et HEP EDUCATION étaient présentes les 16 et 17 janvier derniers lors du Congrès Entreprise du Futur qui s’est tenu au Centre des Congrès de Lyon (Cité Internationale Lyon 6e arrondissement). Cet événement majeur de l’entrepreneuriat à Lyon fut l’occasion d’associer « le modèle éducatif de demain » et « l’Entreprise du […]

Les 24 écoles et centres de formation du CAMPUS HEP Lyon – René Cassin et HEP EDUCATION étaient présentes les 16 et 17 janvier derniers lors du Congrès Entreprise du Futur qui s’est tenu au Centre des Congrès de Lyon (Cité Internationale Lyon 6e arrondissement).

Cet événement majeur de l’entrepreneuriat à Lyon fut l’occasion d’associer « le modèle éducatif de demain » et « l’Entreprise du Futur ». Un stand de 25 m² au sein de l’espace Compétences du Futur et une Master Class d’une heure trente ont permis aux écoles et centres de formation du CAMPUS HEP Lyon, membres de HEP EDUCATION, de rencontrer un public composé de dirigeants d’entreprises et de cadres RH, Innovation, marketing…

Un stand de 25 m² pour une alliance de 35 écoles et centres de formation engagée dans la création du modèle éducatif du 21e siècle.

Le stand était installé au cœur du Village des partenaires et au centre d’un vaste espace dédié aux « Services du Futur ». Les 4000 chefs d’entreprise présents lors du Congrès ont découvert HEP EDUCATION ainsi que les 24 écoles et centre de formation du Campus HEP Lyon, acteur majeur dans l’enseignement supérieur en Auvergne Rhône-Alpes, avec plus de 7000 étudiants par an. Par ailleurs et pour la première fois, le stand HEP EDUCATION a permis de dévoiler au public des interventions des personnalités les plus emblématiques auprès du think tank de HEP EDUCATION tels que Jean-Paul Delevoye, François Taddéi, Bernard Stiegler, le professeur Pierre-Marie Lledo, Cédric Villani… HEP EDUCATION rassemble aujourd’hui 35 écoles et centres de formation sur 25 campus en France et à l’international et porte la conviction que le modèle éducatif à même de répondre aux grandes mutations sociétales des 20 prochaines années reposera sur trois valeurs universelles : Humanisme, Entrepreneuriat, Professionnalisme (HEP). Le Congrès Entreprise du futur a permis à HEP EDUCATION de réaffirmer son ambition de contribuer, par son modèle éducatif, à accompagner des hommes et des femmes, quel que soit leur projet de vie, à se sentir agiles, alignés avec eux-mêmes pour influer sur une société civile plus humaniste.
Pour répondre à cet enjeu, HEP EDUCATION a notamment créé PARALLAXE, son laboratoire d’innovation (think tank)Convaincu que l’éducation est un sujet qui concerne toutes les parties-prenantes de la société, la réflexion conduite au sein de PARALLAXE a associé à ce stade près de 80 personnalités d’univers variés, internes et externes aux écoles et centres de formation des acteurs. Ce collectif a mené une importante session de travail, durant sept mois, de mars à octobre 2018, afin de préciser les grandes orientations du modèle éducatif par les valeurs à même de répondre aux enjeux des mutations sociétales à venir. Plusieurs projets seront en conséquence déployés au service de ce modèle éducatif, dès la rentrée 2019, dans les écoles et centres de formation de HEP EDUCATION. Certains de ces projets ont été présentés en avant-première à la Master class organisé sur le Congrès Entreprise du Futur.

Une Master Class pour découvrir les supers pouvoirs humains qui sont en chacun de nous.

HEP EDUCATION a animé, jeudi 17 janvier de 11h30 à 13h une Master Class intitulée « Comment révéler, valoriser et rendre viraux les supers pouvoirs humains de vos collaborateurs ? ». Animée par deux membres de l’équipe HEP EDUCATION (Marie-Pierre Ouakil et Karin Valentini), cette Master Class a également été illustrée par les témoignages de Mélusine Harlé, fondatrice de Habile Conseil et consultante pour la fabrique Spinoza et par Raphaël Franses, fondateur associé de Awayke, tous deux engagés dans PARALLAXE, le think tank de HEP EDUCATION. Pendant 1h30, et face aux enjeux de l’intelligence artificielle et des transformations digitales, plus d’une trentaine chefs d’entreprises, de directeurs des ressources humaines et de managers ont ainsi échangé sur des modalités de découverte de leurs « supers pouvoirs humains » et ceux de leurs collaborateurs pour l’entreprise du 21e siècle. Les participants ont par ailleurs pu découvrir et prendre part à deux des projets issus de la réflexion du think tank de HEP EDUCATION : le Passeport de Compétences HEP et la Valorisation des Parcours de Vie. A travers ces projets, HEP EDUCATION souhaite créer un référentiel de compétences portant sur des valeurs humaines et permettant de certifier les capacités acquises par des individus non seulement à l’école, dans un parcours d’apprentissage, mais aussi lors d’expériences de vie personnelles. Un moyen de reconnaître la richesse individuelle sous toutes ses formes et de la faire s’épanouir au sein de l’entreprise.
A découvrir sur Slideshare : https://fr.slideshare.net/FabienRichert/master-class-hep-education

Les autres actus

27 Fév 2019
L’incubateur Start’HEP lance son 11e appel à candidatures !
Start’HEP, incubateur généraliste aux 24 Écoles et Centres de formation du CAMPUS HEP Lyon, ouvre son 11e appel à candidatures qui permettra de sélectionner la promotion 11.  Vous souhaitez postuler pour intégrer la 11e promotion ? Suivez-l...
04 Fév 2019
5e édition du Forum 1er Emploi
Mardi 11 décembre 2019 s’est tenue la cinquième édition du Forum 1er Emploi du CAMPUS HEP Lyon. Plus de 80 entreprises et spécialistes du recrutement ont répondu présents pour rencontrer les étudiants des 24 écoles et centres de formation d...
04 Fév 2019
HEP EDUCATION & le modèle éducatif de demain au congrès Entreprise du Futur
Les 24 écoles et centres de formation du CAMPUS HEP Lyon – René Cassin et HEP EDUCATION étaient présentes les 16 et 17 janvier derniers lors du Congrès Entreprise du Futur qui s’est tenu au Centre des Congrès de Lyon (Cité Internatio...