Samedi 25 janvier 2020, le Campus HEP Lyon – René Cassin au 7 rue Jean-Marie Leclair bouillonnait d’énergie et d’optimisme. De la couleur, de la musique, des danseurs, des enfants…, ce bâtiment habituellement occupé par des écoles et centres de formation de l’enseignement supérieur rassemblés au sein de HEP EDUCATION, s’est transformé pour une après-midi en un véritable Festival : celui de l’Apprendre.

 Dans le cadre de la Journée internationale de l’Education menée par l’Unesco, le CRI et Ashoka, ce Festival, inédit à Lyon, avait pour ambition de célébrer l’Apprendre sous toutes ses formes. Pari réussi pour cet après-midi et cette soirée du 25 janvier. Le Festival de l’Apprendre a permis au plus grand nombre de découvrir 1001 manières d’apprendre avec un forum d’initiatives où 40 porteurs de projets ont présenté leurs innovations sur l’apprentissage, la formation et la connaissance de soi. Des ateliers découverte ont donc permis aux plus de 500 participants d’expérimenter de nouvelles manières d’apprendre grâce à un large terrain de jeu : atelier en maquettage 3D pour faire s’exprimer petits & grands sur l’apprentissage idéal, fresque du Climat pour sensibiliser de manière ludique aux enjeux environnementaux, initiation au code informatique, jeu de cartes sur le bio mimétisme pour découvrir les enjeux du vivant, atelier de construction sur bois pour apprendre par le faire et bien d’autres.

L’après-midi a également été rythmé par une conférence sur les neurosciences pour comprendre l’importance de mieux connaître le fonctionnement de son cerveau pour apprendre de manière bien plus efficace  et par la projection du film Futur Simple qui explore les écoles où on apprend différemment.

Ce qu’il est vital d’apprendre

Pour clore cette journée, une grande conférence s’est tenue dans le grand amphithéâtre du Campus HEP Lyon – René Cassin sur le thème : “Ce qu’il est vital d’apprendre”. L’ensemble des protagonistes s’est accordée à déclarer que la collaboration est absolument incontournable pour faire face aux enjeux de notre temps, pour favoriser une cohérence de nos engagements et avoir des impacts systémiques. “Ce qu’il est vital d’apprendre”, c’est tout ce qui appelle à l’intelligence globale : l’intelligence sensible, émotionnelle, intuitive, corporelle, imaginative, spirituelle pour augmenter et bonifier nos qualités relationnelles entre Humains. “Ce qu’il est vital d’apprendre”, c’est de décider par soi-même par la connaissance de ses valeurs et de son ancrage personnel et par la mise en œuvre de son esprit critique. Ce qu’il est finalement vital de comprendre, c’est que la métamorphose du monde actuel est une invitation à se réinventer collectivement par le faire ensemble en passant du “moi je” au “nous” comme l’a bien dit Isabelle Pelou, intervenante lors de la conférence et fondatrice de l’Ecole des Colibris aux Amanins.

Pourquoi une telle journée sur un Campus ?

La Maison de l’Apprendre & HEP EDUCATION se rencontrent à l’été 2019 dans le cadre du partenariat noué avec Ashoka. Séduite par le projet du Festival de l’Apprendre qui fait sens avec la vision portée par HEP EDUCATION, son équipe décide de faire du Campus HEP Lyon – René Cassin la vitrine de l’apprentissage et du développement des compétences pour cette première édition lyonnaise. Dans un lieu qui brasse près de 3 000 étudiants par jour et 23 écoles & centres de formations, les mots coopération & ouverture sont essentiels pour parler de l’apprentissage au 21ème siècle… HEP EDUCATION vient de publier un Livre Blanc intitulé « Apprendre demain », fruit de plusieurs mois de réflexion sur l’apprentissage de demain. Cette démarche, initiée par HEP EDUCATION, a vu se croiser les regards de plus d’une trentaine de personnes issues à parité des écoles et centres de formation et de la société civile, pour inventer le modèle éducatif de demain.

Télécharger le Livre Blanc HEP EDUCATION