Les principes du vivant

Une Jeu du vivant_carré

Le Jeu du vivant – version Web

Le Jeu du Vivant – version imprimable

Le jeu de cartes « Les principes du Vivant » créé conjointement par HEP EDUCATION, le Ceebios et l’Institut des Futurs Souhaitables, est mise à votre disposition gratuitement, sous licence Creative Commons BY-NC-SA

La première lettre de l’acronyme de HEP EDUCATION, c’est le H d’Humanisme. Il s’agit d’une conception de  l’humanisme qui intègre la relation et le respect de la biosphère.

La protection de l’environnement et la connexion au vivant sont des enjeux majeurs pour notre époque. Il nous parait ainsi essentiel de les intégrer au corpus des apprentissages HEP.

Le jeu de cartes ici téléchargeable a été créé en ce sens. Fruit d’une collaboration entre HEP EDUCATION, le CEEBIOS – réseau de compétence en biomimétisme en France, et l’Institut des Futurs Souhaitables, il peut être utilisé comme support pédagogique à un travail en bio inspiration pour une organisation. Cette version est une première étape et le jeu sera complété et amélioré au cours de l’année 2019-2020. Toutes les suggestions externes en ce sens sont les bienvenues !

Nota : la commercialisation de ce jeu est interdite selon le contrat de licence Creativs Commons

Présentation sommaire des cartes :
Chaque carte présente un grand principe du vivant. S’en-suivent des exemples illustrant ce principe. En bas de la carte, des pistes de réflexion sont suggérées pour mener un travail de créativité par analogie sur le fonctionnement de son organisation humaine.

Pour toute question concernant le jeu :

Humanisme
Entrepreneuriat
Professionnalisme