Laboratoire d'innovation

Habillage-310px-boisjaune

Face aux enjeux sociétaux (robotisation, révolution numérique, enjeux écologiques, rapport au travail…) et face à l’insatisfaction des étudiants concernant le système éducatif actuel, HEP EDUCATION a créé son think tank Parallaxe afin de définir, faire vivre et évaluer l’impact d’un nouveau modèle éducatif articulé autour des valeurs.

Convictions

1- Le modèle éducatif à même de répondre aux grandes mutations sociétales des 20 prochaines années, sera un modèle s’appuyant sur trois valeurs universelles : Humanisme, Entrepreneuriat, Professionnalisme.

 2- L’éducation est un sujet qui concerne toutes les parties-prenantes de la société et dépasse le seul cadre de l’Ecole. La réflexion sur un nouveau modèle éducatif doit en conséquence associer des acteurs multiples et répondre à leurs attentes.

 

Missions du think tank

  • Construire et développer le premier observatoire français sur l’éducation et les valeurs
  • Définir le modèle éducatif HEP ancré sur les valeurs et adapté aux enjeux des 20 prochaines années
  • Inventer et expérimenter des solutions éducatives inédites
  • Concevoir et mettre en place des nouveaux programmes et expériences
  • Se positionner en tant qu’acteur de référence sur les valeurs pédagogiques

Chaque domaine d’exploration de Parallaxe est piloté par un partenaire externe clé et regroupe différents intervenants potentiels en interne ou en externe.

Démarche dynamique

La démarche de réflexion est organisée, en partenariat avec l’Institut des Futurs souhaitables, sur 7 jours en présentiel entre mars et septembre 2018 avec un cercle de 30 innovateurs.

Participants

Parallaxe est mené en partenariat avec différentes institutions et personnalités, toutes engagées dans la définition d’un enseignement humaniste et innovant et adapté aux enjeux de notre siècle (Institut des Futurs souhaitables, la Fabrique Spinozza…).

Le cercle des innovateurs est composé de 30 personnes issues pour partie de la Collective HEP EDUCATION (enseignants, étudiants, alumni, pédagogues, directeurs d’écoles, commerciaux, chercheurs) et pour partie de la société civile dans des secteurs d’activités très variés (Conseil, Formation, Grande Distribution).

Humanisme
Entrepreneuriat
Professionnalisme