Le Colloque RH est un événement annuel du CFA IGS et du CIEFA à Paris, qui clôture le parcours scolaire des apprentis Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines. Cette année, ils se sont intéressés au rôle de la fonction Ressources Humaines en faveur de l’insertion professionnelle. Plus précisément, ils se sont attachés à traiter la problématique suivante : “au-delà des idées reçues, quels sont les leviers pour une fonction RH actrice de l’inclusion durable des publics éloignés de l’emploi ?” 

Pourquoi ce sujet ?

L’insertion professionnelle est une question sociétale majeure et elle ne peut s’envisager sans une fonction RH impliquée, a minima, voire moteur du déploiement de ce type de politique. La crise sanitaire a encore renforcé ces inégalités en révélant encore plus les fractures économiques et sociales qui empêchent certaines populations d’intégrer le marché de l’emploi ; et si les jeunes cristallisent en partie ces problématiques, ils ne sont pas les seuls concernés.
La mise en œuvre d’une politique volontariste en matière d’inclusion professionnelle interroge aujourd’hui les pratiques RH dans leur ensemble mais aussi la manière dont la fonction peut accompagner concrètement leur déploiement.

C’est toute la réflexion qui va être menée à travers cette 24ème édition. Les travaux de recherche action des Alternants vont vous être présentés à travers :
– la production d’une enquête et de courts métrages
– la rédaction d’un book
– la réalisation d’interviews de professionnels, pierres angulaires du documentaire

Découvrez le documentaire “L’inclusion en entreprise, entre fantasme et réalité” réalisé par les alternants Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines

Emission live et interactive le 16 novembre autour du documentaire