Notre ambition

S’appuyant sur ses 3 valeurs fondatrices Humanisme, Entrepreneuriat, Professionnalisme, HEP EDUCATION promeut une vision militante de l’éducation qui vise à faire des apprenants, des femmes et des hommes accomplis qui prennent leur avenir en main et qui souhaitent apporter une contribution positive à une société de demain fondée sur des valeurs universelles.

Les 3 valeurs H.E.P.

Humanisme

Nous avons fixé le devoir de dépasser, pour chaque personne, le « strictement utile ».

Nous mettons la femme, l’homme et les valeurs humaines au centre de ce que nous faisons. Pour nous, la compréhension de l’être humain et de ses valeurs fait partie intégrante des apprentissages.

Nous considérons que cela passe souvent par l’enseignement des humanités alors qu’on pourrait croire qu’il suffit de traiter le sujet strictement professionnel.​

Entrepreneuriat

« Être responsable de son futur »​

Nous poussons chaque personne
à « se prendre en main ».
Nous croyons à la vitalité de la société si chaque individu est en confiance et dispose des connaissances suffisantes pour prendre son avenir économique en main.

Créer une entreprise, prendre des initiatives pour développer celle dans laquelle on évolue, avancer de son propre chef pour faire progresser les choses, sont différentes facettes de l’esprit d’entreprise que nous favorisons.​

Professionnalisme

« L’exigence du geste juste »​

Amour de la chose bien faite et compagnonnage d’apprentissage sont les clés de ce que nous nommons « professionnalisme ».​
Exercer un métier qu’il soit intellectuel ou manuel de façon professionnelle, c’est dominer d’expérience son sujet, et en accomplir les gestes avec maitrise, naturel et justesse.

C’est aussi être capable de les apprendre à autrui, comme on les a appris au contact de professionnels.​

Malek Boukerchi partage sa vision des valeurs H.E.P.
avec les étudiants de première année lors de l’événement HEP On Boarding

Le mot de Roger SERRE,
fondateur et inspirateur
de HEP EDUCATION​

Le modèle éducatif par les valeurs que nous ambitionnons de faire vivre au sein de nos écoles et centres de formation revêt pour moi une importance capitale pour les générations actuelles et à venir. ​

Je crois que toute organisation – entreprise, collectivité, association… – se doit d’apporter une valeur ajoutée à l’homme et à la société en général. En tant qu’acteur éducatif, nous avons bien évidemment un rôle majeur à jouer pour y contribuer. ​

L’éducation a une influence prépondérante sur le futur de vie, les prises de conscience et les engagements de chaque individu et ce, tout au long de sa vie. Elle constitue le vecteur privilégié qui accompagne notre capacité à être acteurs du monde dans lequel nous voulons vivre. ​ Et ce monde, change à une vitesse sans précédent. Les bouleversements sociétaux, scientifiques et technologiques que nous allons vivre dans les prochaines années viendront questionner avec encore plus d’acuité je pense, ce qui constitue la singularité et la richesse d’un être humain.

Comment développer notre esprit critique face à l’océan informationnel qui nous abreuve ? Comment prendre des décisions, inventer, créer d’une façon plus riche qu’un algorithme ? Comment coopérer entre individus pour préserver et faire vivre une forme de sagesse universelle héritée de notre histoire ?

Les défis sont immenses et ils seront aussi totalement enthousiasmants si nous parvenons à proposer à nos apprenants, à travers nos écoles et centres de formation, une boussole porteuse d’une vision riche des valeurs que nous portons. C’est là-dessus que nous serons attendus par les apprenants mais aussi par les entreprises et nos partenaires et c’est là que nous ferons la différence avec HEP EDUCATION.

Manifeste de HEP EDUCATION

Acteur engagé, HEP EDUCATION promeut une vision militante de l’éducation qui vise à faire des apprenants, des femmes et des hommes accomplis qui prennent leur avenir en main et qui souhaitent apporter une contribution positive à une société de demain fondée sur des valeurs universelles.

HEP EDUCATION est persuadée que le modèle éducatif à même de répondre aux grandes mutations sociétales du 21ème siècle sera un modèle s’appuyant sur trois valeurs : Humanisme, Entrepreneuriat, Professionnalisme.

En effet, les membres de HEP EDUCATION considèrent que ces valeurs sont à même de constituer une boussole face aux enjeux professionnels et sociétaux d’aujourd’hui et de demain.

Convaincue que l’éducation est un sujet qui concerne toutes les parties prenantes de la société et que le sujet dépasse le seul cadre de l’école, HEP EDUCATION inscrit son action dans une démarche en ouverture. Elle mobilise en effet un écosystème large et multiple d’acteurs qui souhaitent s’engager à ses côtés. Cet écosystème est une garantie de la richesse, de la crédibilité et d’un supplément d’ouverture culturelle et intellectuelle pour l’ensemble de ses initiatives et notamment dans sa démarche d’innovation.

L’équipe HEP EDUCATION