L’importance des compétences humaines

Les cinq compétences humaines inscrites au sein des programmes des Écoles et Centres de formation membres de HEP EDUCATION, répondent aux besoins de savoir-être exprimés par les apprenants et les entreprises. Combinées entre elles, elles permettent aux apprenants d’exprimer leur valeur ajoutée « humaine » pour agir dans un environnement complexe et changeant.

Les Écoles et Centres de formation membres de HEP EDUCATION ont conçu des modules pédagogiques destinés à accompagner la capacité à agir et à entreprendre en regardant le contexte actuel – complexe et changeant – comme une source de réinvention et d’enthousiasme.

Les modules développés sur les compétences humaines sont une réponse, tant à l’évolution des compétences attendues au niveau professionnel, qu’aux aspirations des individus à construire un projet professionnel qui a du sens et qui impacte positivement la société.

Les apprenants, futurs entrepreneurs ou collaborateurs au sein d’organisations, doivent ainsi pouvoir disposer d’un socle de compétences humaines solides et complémentaires aux compétences techniques attestées par les certifications professionnelles.

Les compétences humaines qui constituent le parcours commun HEP sont particulièrement essentielles pour l’exercice des activités « managériales » au sens large, qu’il s’agisse classiquement du management d’équipe, de gestion de projet, de négociation, mais aussi d’activités entrepreneuriales ou plus simplement de travail en équipe.

Nos Écoles et Centres de formation membres développent déjà depuis plusieurs années des enseignements sur les compétences humaines. Leur engagement sur le sujet s’est amplifié avec un objectif de 20% du contenu de leurs programmes dédiés à ces dites compétences.

Ces 20% de contenu sur les compétences humaines sont composés de modules pédagogiques spécifiques à chaque École et Centre de formation, participant ainsi à leur singularité, ainsi que d’un parcours HEP commun à l’ensemble des étudiants.

Créativité

Chaque étudiant a la capacité de faire preuve de créativité.

Les contraintes ne sont pas limitantes pour la créativité, bien au contraire, et exercer sa capacité créative de façon récurrente favorise l’innovation. La créativité permet de dépasser les limites apparentes, et d’apprendre à trouver des solutions et des opportunités dans un environnement complexe et changeant.

Esprit critique

Chaque étudiant a la capacité de faire preuve d’esprit critique.

On dit qu’aujourd’hui une personne munie d’un smartphone en Afrique de l’Est a accès à autant d’informations que Bill Clinton quand il était président des USA. La capacité d’accès à l’information d’un individu est complètement nouvelle et dans la masse, il y a évidemment un grand nombre d’informations erronées.

L’esprit critique permet de questionner et objectiver sa vision du monde en prenant du recul sur l’information, les propos d’autrui et ses propres schémas de pensée.

Esprit critique vs Fake news : le combat du siècle

Ethique professionnelle

Chaque étudiant a la capacité de faire preuve d’éthique professionnelle.

La compétence d’éthique permet de mieux appréhender son système de valeurs et celui des autres. Il permet de comprendre comment ces dites valeurs impactent nos choix dans des situations à dilemme. Il s’agit de pouvoir prendre des décisions, ni bonnes ni mauvaises en soit, mais « en responsabilité ». Les étudiants verront également comment contribuer par leurs actions à l’éthique professionnelle d’un collectif ou d’une organisation.

Coopération

Afin de développer une efficience collective, la coopération est indispensable. Il s’agit de coopérer en mobilisant l’intelligence de tous, tout en évitant la pensée de groupe et dans le respect de la souveraineté de chacun. Dans un contexte professionnel, la compétence de coopération peut permettre de mettre en œuvre des modalités de gouvernance partagée.

Leadership

Dans le parcours commun HEP, nous explorons le leadership dans une logique collective et non pas avec une vision verticale d’affirmation de soi sur un individu ou un collectif. Il s’agit d’un leadership qui intègre les enseignements des quatre précédentes compétences humaines. Il permet d’interagir avec un groupe, de le guider sur une vision partagée et de transmettre son expertise.