Innover

En 2018, HEP EDUCATION a créé une cellule d’innovation ouverte afin de définir, faire vivre et évaluer l’impact d’un modèle éducatif articulé autour des valeurs H.E.P. Organisés comme un ensemble ouvert, en réflexion permanente, nous sommes convaincus que l’éducation est l’affaire de toutes les parties prenantes de la société et qu’il nous appartient de les impliquer, les mobiliser et les engager à nos côtés.

Cellule d’innovation ouverte

Au-delà de nos Écoles et Centres de formation membres, nous sommes entourés dans nos réflexions de nombreux acteurs de la société civile : entreprises, scientifiques, chercheurs, sportifs, personnalités, experts. Réunis autour d’une véritable mission d’innovation pédagogique, nous imaginons et expérimentons ensemble des projets éducatifs inédits. Respect du vivant et éco responsabilité, intelligence artificielle raisonnée, capacité individuelle et collective au changement, font ainsi partie des enseignements déployés dans les Écoles et Centres de Formation membres de HEP EDUCATION.

Les innovations HEP EDUCATION

Les réflexions de la cellule d’innovation ouverte HEP EDUCATION et ses membres ouvrent la voie à des projets autour de la pédagogie et du modèle éducatif de demain que nous dessinons tous ensemble. Ils sont menés en collaboration avec nos partenaires ou des acteurs engagés à nos côtés et qui portent les valeurs H.E.P. Ces projets ont donné naissance à des innovations pédagogiques déployés dans les programmes des Écoles et Centres de formations membres de HEP EDUCATION ainsi que dans nos réseaux partenaires.

Apprendre demain, le 1er livre blanc de HEP EDUCATION

De mars à septembre 2018 plus de 30 personnalités se sont réunies pour élaborer les contours d’un modèle éducatif par les valeurs. Interventions inspirantes et temps de production collective ont permis de formaliser 10 convictions et 14 prototypes de projets d’innovation à expérimenter. “Apprendre demain”, le Livre Blanc de HEP EDUCATION est le fruit de ce travail.

“Apprendre demain” interpelle sur le devenir de l’Education à un moment où le savoir est exponentiellement partagé entre tous. Des flots de données nouvelles, d’informations, parfois fausses, inondent à chaque instant les réseaux sociaux, les sites d’actualité ou les encyclopédies en ligne. L’intelligence artificielle fait chaque jour des progrès colossaux. L’éducation est une matière vivante, en perpétuelle réinvention. La crise sanitaire réinterroge avec force la manière de transmettre, de partager les connaissances. Ce sont aussi des champs entiers qui s’ouvrent aux étudiants. Les Compétences Humaines, essentielles dans le monde de demain, sont au cœur des enjeux et un élément de différenciation face à l’émergence d’intelligences artificielles de plus en plus performantes. Le Livre Blanc, édité en janvier 2020 explore ces nouveaux champs de connaissances.

Livre Blanc

Jeu des principes du Vivant

Le Jeu des Principes du vivant est un jeu de cartes collaboratif qui a pour mission de sensibiliser au biomimétisme et d’accompagner les participants à innover de manière responsable en s’inspirant du monde du vivant.

Une session de jeu dure entre 1h30 et 2h en fonction de la taille du groupe et a pour objectifs de trouver des solutions innovantes et à impact positif qui s’inspirent du fonctionnement du vivant pour résoudre, par une réflexion collective et partagée, une situation qui pose problème ou à fort enjeu.

Le Jeu des principes du Vivant est déployé dans les Ecoles et Centres de formation membres de HEP EDUCATION, depuis la rentrée de septembre 2021, au travers de certains modules pédagogiques à destination des étudiants mais aussi au moyen de formations de formateurs afin de permettre aux collaborateurs de s’emparer de la question des enjeux du Vivant.

Le jeu est disponible sous deux formats :

  • Un format numérique téléchargeable en ligne sur le site internet de HEP EDUCATION accessible via le bouton ci-dessous.
  • Un format en boite de jeu « classique »: 10 exemplaires disponibles auprès de l’équipe HEP EDUCATION (pour des sessions en présentiel)

Ce jeu a été co-conçu par trois organisations partenaires : HEP EDUCATION, le CEEBIOS et l’Institut des Futurs Souhaitables.

” Le biomimétisme associe innovation et responsabilité sociétale en tirant parti des technologies et systèmes naturels, sélectionnés par plusieurs milliards d’années d’évolution, pour créer de nouveaux produits, services et modèles d’organisation durables ” (source CEEBIOS). C’est à la fois une philosophie, une approche scientifique et une méthodologie qui s’inspirent de modèles biologiques pour concevoir des innovations soutenables et respectueuses de l’environnement.

Jeu des Principes du Vivant

Prises de parole

Nos partenaires

ASHOKA

Ashoka est une ONG, un réseau d’acteurs de changement, qui agit en faveur de l’innovation sociale. Par ses actions, elle vise à accélérer les idées et initiatives ayant un impact sociétal positif, pour préparer l’avenir dès à présent. Sa mission est double :

  • Détecter les entrepreneurs sociaux dont les innovations répondent aux enjeux de société dans tous les domaines (santé, environnement, éducation…) et les accompagner dans leur développement ;
  • Connecter des acteurs de différents horizons, issus de la société civile comme des secteurs publics ou privés, pour ACCÉLÉRER l’émergence de nouveaux modèles en faveur de l’intérêt général.

Depuis 1981, Ashoka construit le plus grand réseau mondial d’entrepreneurs sociaux, qui rassemble aujourd’hui plus de 4000 entrepreneurs sociaux dans 90 pays.

Ashoka

AWAYKE

Awayke est une entreprise sociale qui veut permettre à chaque jeune de mieux se connaître pour libérer son potentiel et trouver sa voie. Partenaire de HEP EDUCATION, Awayke, a conçu le module Ikigaï pour les Ecoles et Centres de Formation ainsi qu’un parcours permettant à chaque étudiant de première année de se questionner pour être en capacité de se définir un avenir idéal. Depuis sa création, Awayke a accompagné près de 28 000 jeunes dans toute la France.

Awayke

CEEBIOS

Le Ceebios est le centre d’études et d’expertises en biomimétisme. L’ambition du Ceebios est de faire du biomimétisme un levier puissant de la transition écologique et sociétale en catalysant l’émergence d’innovations bio-inspirées dans tous les secteurs. Véritable écosystème coopératif, l’organisation active les compétences du monde académique, de l’enseignement et du conseil R&D pour accompagner acteurs publics et économiques dans leur démarche d’éco-conception bio-inspirée. Depuis 2014, le Ceebios a mené plus de 100 missions de conseil en innovation, a publié  4 thèses et post-doctorat et a assuré plus de 800 heures de cours et conférences.

Ceebios

CRI

Le CRI co-construit et partage de nouvelles manières d’apprendre, d’enseigner, de faire de la recherche et de mobiliser l’intelligence collective dans les domaines des sciences du vivant, de l’apprendre et du numérique pour relever les objectifs de développement durable (ODDs) des Nations Unies.
Ses actions s’articulent autour de 4 domaines principaux :

  • Le CRI développe et accueille des programmes d’enseignement interdisciplinaire qui vont de la maternelle au lycée (Savanturiers – École de la Recherche), de la licence au doctorat (EURIP Graduate School) et s’étendent tout au long de la vie, au sein de l’Université de Paris.
  • Au cœur du CRI se trouve un collaboratoire de recherche INSERM-Université de Paris, conseillé et accompagné par un Conseil scientifique de recherche (“Research Scientific Advisory Board”) composé de chercheurs de renommée internationale.
  • Le CRI est à l’origine de l’initiative #LearningPlanet en partenariat avec l’UNESCO et l’AFD, dont il est également titulaire d’une chaire. Collectif ouvert, #LearningPlanet s’est donné pour mission d’inspirer les apprenants de tous âges et de leur donner les moyens de contribuer à faire face aux problématiques sociétales et environnementales.
  • Innovateurs et makers du CRI participent à la co-construction d’un campus durable et d’infrastructures numériques afin de permettre aux communautés apprenantes de résoudre les défis globaux.
CRI

INSTITUT DES FUTURS SOUHAITABLES

L’Institut des Futurs souhaitables est une association à but non lucratif qui a pour objet de promou­voir une approche prospective qui donne les moyens à toutes et à tous de construire des futurs souhai­tables.
Conscient des métamorphoses du monde en cours, l’IFS croit en la ca­pacité des femmes et des hommes de ce siècle à prendre en main leur destin commun et à établir de nou­velles règles du jeu.
L’IFS s’appuie sur une philo­sophie hybride pour faire émerger une prospective des souhaitables qui replace l’humain au cœur du vi­vant et développe le discernement au service de l’action.
A travers ses formations, ses mis­sions d’accompagnements et ses évènements grand public, l’IFS per­met à ceux qui le souhaitent de mieux comprendre la transition d’époque en cours et de s’outiller pour inventer leurs futurs souhai­tables.

Institut des Futurs Souhaitables

MAISON DE L’APPRENDRE

La Maison de l’Apprendre est une association loi 1901, issue de la collaboration entre Ashoka France et le Centre de Recherches Interdisciplinaires.

Active sur le territoire lyonnais depuis 2018, la Maison de l’Apprendre accompagne la coopération des différents acteurs de l’éducation et du développement des compétences afin de soutenir la démultiplication de leur impact et favoriser le développement d’un territoire apprenant.

Maison de l’Apprendre