Les productions
HEP EDUCATION

Les constats sur l’éducation à l’origine du projet HEP EDUCATION ouvrent la voie à des réflexions, des projets, des innovations, autour desquels se rassemblent nos membres fondateurs et tous les acteurs porteurs de nos valeurs. Vous retrouvez ici l’ensemble des productions nées du travail des membres de la cellule d’innovation ouverte HEP EDUCATION.

Cellule d’innovation ouverte HEP EDUCATION

En 2018, HEP EDUCATION a créé sa cellule d’innovation ouverte afin de définir, faire vivre et évaluer l’impact d’un modèle éducatif articulé autour des valeurs. Les travaux de ce think tank ont donné naissance à une première publication, le Livre Blanc « Apprendre demain – Manifeste exploratoire pour une éducation durable ».

Des partenariats sont également noués avec des acteurs majeurs de la société civile pour imaginer et expérimenter des projets éducatifs inédits. Humanisme numérique, respect du vivant et éco responsabilité, intelligence artificielle raisonnée, capacité individuelle et collective au changement… font ainsi partie des enseignements déployés actuellement dans les Écoles et Centres de formation membres de HEP EDUCATION.

Les travaux de la cellule d’innovation ouverte ont également donnés naissance à un programme pédagogique commun déployé, à partir de la rentrée 2021, dans l’ensemble des Ecoles et Centres de formation. Ce programme commun représente 20% de l’apprentissage et se base sur cinq compétences humaines : la créativité, l’esprit critique, l’éthique professionnelle, la coopération et le leadership.

Apprendre demain,
le 1er livre blanc HEP EDUCATION

De mars à septembre 2018 plus de 30 personnalités se sont réunies pour élaborer les contours d’un modèle éducatif par les valeurs. Interventions inspirantes et temps de production collective ont permis de formaliser 10 convictions et 14 prototypes de projets d’innovation à expérimenter. “Apprendre demain”, le Livre Blanc de HEP EDUCATION est le fruit de ce travail.

Découvrez le livre blanc HEP EDUCATION

Le jeu des principes du Vivant

Le Jeu des Principes du vivant est un jeu de cartes collaboratif qui a pour mission de sensibiliser au biomimétisme et d’accompagner les participants à innover de manière responsable en s’inspirant du monde du vivant.
Le Jeu des principes du Vivant est déployé dans les Ecoles et Centres de formation membres de HEP EDUCATION, depuis la rentrée de septembre 2021, au travers de certains modules pédagogiques à destination des étudiants mais aussi au moyen de formations de formateurs afin de permettre aux collaborateurs de s’emparer de la question des enjeux du Vivant.

Découvrez le jeu des principes du Vivant