Les fils rouges
du parcours commun
HEP EDUCATION

Quatre fils rouges viennent jalonner les modules consacrés aux compétences humaines déployés dans le parcours commun HEP EDUCATION. Ces fils rouges sont le reflet de partis-pris pédagogiques porteurs des valeurs d’Humanisme, d’Entrepreneuriat et de Professionnalisme.

Le Vivant
La complexité
La raison d’être
Temporalités & Approches culturelles

Le jeu des principes du Vivant présenté par Camille Bachelard

Le Vivant, comme source d’inspiration

L’« Humanisme » tel que nous l’entendons est un humanisme qui n’est pas autocentré sur l’Homme mais qui respecte et intègre la biodiversité. Nous bénéficions aujourd’hui de milliards d’années d’évolution, d’une intelligence du vivant sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour mieux appréhender nos environnements complexes. Afin d’aborder le Vivant comme source d’inspiration pour éclairer nos fonctionnements humains, chacune des cinq compétences humaines sera nourrie  par l’éclairage des principes d’organisation du Vivant.

HEP EDUCATION a co-créé avec le Ceebios et l’IFS, le Jeu des Principes du Vivant. Cet outil de ludo-pédagogie permet de trouver, en s’inspirant du Vivant, des solutions pour changer nos pratiques collectives et individuelles, d’un point de vue personnel ou professionnel.

Jeu des Principes du Vivant

La complexité, comme contexte

Préparer les étudiants à évoluer avec sérénité dans leur futur professionnel demande d’inscrire l’exercice des cinq compétences humaines dans un environnement complexe et changeant.

Comment appréhender ce monde VUCA (un acronyme, en anglais, qui signifie Volatile, Incertain, Complexe et Ambiguë) ? Comment aborder la compréhension de soi-même et du monde de façon globale ? Comment prendre des décisions dans un environnement aux grands nombres de variables ? Les compétences humaines seront ainsi abordées sous l’angle de contenus et activités pédagogiques contextualisés dans cet environnement.

Les valeurs, boussole essentielle du monde de demain

La Raison d’Être, comme moteur de l’action

La raison d’être, c’est définir sa boussole personnelle pour entreprendre son futur professionnel, en cohérence avec son individualité ainsi que dans le respect des autres et de son environnement.

Le parcours commun HEP commence par un travail sur sa raison d’être individuelle. Les cinq compétences humaines viendront ensuite nourrir cette raison d’être individuelle afin de pouvoir, en fin de parcours, la faire converger avec une raison d’être collective.

Temporalités & approches culturelles

Des temporalités et approches culturelles variées, pour mieux comprendre l’évolution et la relativité des compétences humaines. Comment comprendre le Monde actuel sans appréhender son histoire et sa diversité culturelle ? Chaque étudiant sera ainsi invité à découvrir « la petite histoire » de chacune des cinq compétences humaines. Un voyage dans l’histoire du Monde pour mieux comprendre l’évolution des comportements humains et la façon dont les compétences humaines ont pu être perçues selon les époques ou d’un pays à l’autre.