12 mai 2020

Les partenaires d’un nouveau modèle éducatif

HEP EDUCATION s’est entourée de plusieurs partenaires pour construire des projets éducatifs innovants. Des expérimentations sont actuellement en cours de déploiement dans les 34 Ecoles et Centres de Formation membres de HEP EDUCATION. HEP EDUCATION est désormais entrée dans une phase très concrète d’expérimentation de projets pédagogiques. Depuis 2018, le think tank Parallaxe a formulé […]

HEP EDUCATION s’est entourée de plusieurs partenaires pour construire des projets éducatifs innovants. Des expérimentations sont actuellement en cours de déploiement dans les 34 Ecoles et Centres de Formation membres de HEP EDUCATION.

HEP EDUCATION est désormais entrée dans une phase très concrète d’expérimentation de projets pédagogiques. Depuis 2018, le think tank Parallaxe a formulé de nombreuses recommandations afin d’inventer un modèle éducatif pour demain. Ces recommandations prennent désormais un tour concret à travers de nombreuses actions mises en place comme par exemple, l’organisation d’événements, la création de modules pédagogiques, l’expérimentation de projets innovants, la création de jeux pédagogiques, etc. et déployées au sein des Ecoles et Centres de Formation de cette l’alliance.

Depuis plusieurs mois, quatre grands partenariats spécifiques sont noués avec des acteurs majeurs du monde éducatif en France sur un mode mêlant le collectif et le collaboratif. Mis en place pour deux ans, ces partenariats ont pour ambition de mener des projets sur quatre enjeux stratégiques pour l’évolution du modèle éducatif :

  1. Sensibiliser au vivant dans les pratiques professionnelles avec le Ceebios (Centre d’études et d’expertises en Biomimétisme) qui a pour vocation d’accélérer la transition écologique et sociétale par le biomimétisme.
  2. Etre acteur de changement dans sa vie professionnelle et personnelle avec l’ONG de renommée internationale Ashoka qui travaille quotidiennement à faire émerger un monde où chacun est acteur de changement en repensant entre autre la transformation de l’expérience éducative.
  3. Innover pédagogiquement et accompagner le développement de l’intelligence artificielle avec le Centre de recherches interdisciplinaires (CRI). Son mot d’ordre « Oser affronter l’inconnu » a pour ambition de co-construire et de partager de nouvelles manières d’apprendre, d’enseigner, de faire de la recherche et de mobiliser l’intelligence collective dans les domaines des sciences du vivant, de l’apprendre et du numérique pour relever les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.
  1. Utiliser le numérique de manière raisonnée avec Le Chaudron dont la mission est de mettre en œuvre sa vision de la formation comme clé pour continuer à fabriquer le monde. Le Chaudron propose à chacun de monter en compétences et d’acquérir de l’autonomie sur les pratiques et outils numériques tout au long de la vie.

Fort des résultats des expérimentations réalisées avec ces partenaires et d’un travail de fond actuellement mené sur la notion de compétences humaines pour mieux accompagner apprenants et entreprises, HEP EDUCATION ambitionne, dans les prochaines années, de mettre en place le premier label qui certifiera d’une éducation humaniste et y œuvrer collectivement…

 

Les autres actus

22 Juin 2020
Apprendre au 21e siècle, un webinaire organisé par le réseau Compétences et Développement et HEP EDUCATION
“Apprendre au 21e siècle”, le Webinaire organisé le 18 juin 2020 par le réseau Compétences et Développement, HEP EDUCATION et le Club de l’Audace a réuni un très grand nombre de participants. Svenia Busson, dirigeante de Lear...
08 Juin 2020
Les Supers Pouvoirs Humains, une Web série de HEP EDUCATION
Durant la période du confinement, HEP EDUCATION a créé une Web série en quatre épisodes consacrés aux supers Pouvoirs Humains. Ces vidéos sont toutes liées à des articles issus du Livre Blanc « Apprendre demain – Manifeste exploratoire p...
05 Juin 2020
Questions et réponses post Webinaire “Savoir avancer dans un univers incertain”
Malek Boukerchi a illuminé la journée des nombreuses personnes qui se sont connectées au webinaire qu’il animait sous l’égide de HEP EDUCATION, du réseau Compétences et Développement et du Club de l’Audace, le jeudi 28 mai dernier. Ultra...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *