Les partis-pris
et modalités pédagogiques
du parcours commun HEP

Les partis-pris et modalités pédagogiques définies pour le parcours commun HEP EDUCATION sont la traduction des valeurs H.E.P. dans la mise en œuvre d’un apprentissage efficace et adapté aux attentes des étudiants.

Apprentissage expérientiel
Apprentissage collaboratif
Multidisciplinarité
Approches variées
Blended learning

Apprentissage expérientiel

Avec le parcours commun HEP, il s’agit de comprendre l’intérêt des compétences humaines dans notre société, mais surtout de les expérimenter pour garantir un apprentissage professionnel pertinent. Sur chacune des compétences humaines abordées, les étudiants seront donc immergés dans une mise en pratique, l’apport théorique sur le sujet ne venant que dans un second temps. Les compétences seront abordées à travers des cas concrets, portant sur des enjeux sociétaux et environnementaux actuels. Les étudiants auront parfois la possibilité de choisir eux-mêmes les cas qui seront étudiés.

Les enjeux du Vivant et le biomimétisme seront une des thématiques en lien avec les enjeux de notre époque qui seront abordées par les étudiants pour mieux comprendre les compétences humaines. Dans le module sur la coopération, les étudiants verront notamment que dans les écosystèmes du Vivant, la loi de la compétition n’est pas la seule. La coopération et la coopétition sont également des notions qui participent à l’évolution du Vivant.

Le biomimétisme, c’est quoi ?

Paroles d’alumni
Raphaël Franses, co-fondateur d’Awayke

Apprentissage collaboratif

Les activités et travaux pédagogiques du parcours commun HEP seront réalisés par les étudiants en individuel mais également en groupe afin de mettre en action l’intelligence collective et la collaboration. Les alumni des Écoles et Centres de formation membres seront également impliqués dans le parcours commun HEP.

En partageant avec les étudiants leurs expériences et leur approche des compétences humaines, leur importance dans le quotidien d’un professionnel, ils participent activement à un apprentissage par les pairs et à la transmission des compétences.

Multidisciplinarité

Plusieurs angles de vue seront proposés aux étudiants pour mesurer l’intérêt des compétences humaines dans une activité professionnelle. Ils découvriront ainsi comment chaque compétence peut être abordée dans des domaines différents  (scientifique, philosophique, artistique, entrepreneurial…).

Plus d’une vingtaine de personnes, expertes dans leur domaine, ont ainsi contribué à la conception du parcours commun HEP et viennent exprimer leur vision des compétences humaines ainsi que l’importance qu’elles revêtent dans leur activité.

3 questions à Christian Clot,
explorateur et chercheur

L’esprit critique pour mieux comprendre les fake news

Approches variées

De nombreuses approches de la mise en œuvre des compétences humaines sont possibles et chaque étudiant doit pouvoir retenir celles qui ont le plus de sens pour lui. Afin d’éviter tout partis-pris méthodologique dogmatique et de permettre aux apprenants de faire leurs propres choix, chaque compétence humaine abordée présentera un panorama d’approches variées permettant d’en assurer la mise pratique.

Une pédagogie en blended learning

Le parcours commun HEP proposé aux étudiants va permettre le développement d’une pédagogie digitale à 70%, combinée et cohérente avec une pédagogie présentielle, en salle dans nos campus à hauteur de 30%.

Cette pédagogie est non seulement une réponse au contexte sanitaire et aux attentes nouvelles qu’il suscite, mais aussi la possibilité d’enrichir les modalités pédagogiques avec des interventions inspirantes enregistrées en vidéo. Cela implique une utilisation intelligente du numérique et la possibilité de proposer des contenus asynchrones afin de correspondre aux emplois du temps de tous les étudiants (initial, alternance…).