Le jeu des principes du vivant

Téléchargez gratuitement
le Jeu des Principes du Vivant
en remplissant le formulaire ci-dessous.

  • Nous collectons votre adresse email pour pouvoir gérer votre acceptation des Conditions Générales d’Utilisation et à des fins statistiques. Les responsables de traitements sont HEP EDUCATION (représentée par C&D SAS, RCS de Paris n° 950 039 065), le CEEBIOS (association déclarée, SIREN n° 805 345 915) et l’Institut des Futurs Souhaitables (association déclarée SIREN n° 539 839 639).

    Nous utilisons également votre adresse électronique pour vous adresser des newsletters et informations sur le biomimétisme et l’innovation responsable s’inspirant du monde du vivant. Aucune prospection à caractère commercial ne vous sera envoyée.

Le Jeu des Principes du vivant est un jeu de cartes qui a pour mission de sensibiliser au biomimétisme et d’accompagner les participants à questionner leurs pratiques et à innover de manière responsable en s’inspirant du monde du vivant.

Ce jeu a été co-conçu par trois organisations partenaires et édité par Felix & Ludo :

“ Le Jeu des Principes du vivant est une invitation
à questionner ses pratiques innovantes et mieux
observer le monde qui nous entoure. ”

Le vivant, source intarissable d’inspiration(s)

Depuis son apparition il y a 3,8 milliards d’années, le vivant a évolué, s’est adapté, a adopté des stratégies pour maintenir le fragile et unique équilibre de la biosphère. Face aux crises de la biodiversité et du climat, si fortes qu’elles menacent à brève échéance les conditions de vie de l’humanité sur Terre, des leçons sont à tirer de la nature pour catalyser l’émergence de solutions non seulement soutenables mais aussi régénératrices. 

Le biomimétisme

En invitant à l’étude et l’observation du vivant le biomimétisme est à la fois une philosophie, une approche scientifique et une méthodologie pour s’inspirer de modèles biologiques et concevoir des innovations soutenables et respectueuses de l’environnement.

Un jeu pour démocratiser la philosophie du biomimétisme

Par l’émerveillement qu’il suscite et le potentiel de créativité qu’il réserve, voici un formidable levier pour permettre à chacun de découvrir la diversité des principes du vivant et comprendre que la Nature est plus riche de connaissances que de ressources à exploiter.

Dans l’espoir que ce jeu puisse distiller à chacun.e des pistes pour stimuler des innovations au service de nos futurs souhaitables, nous avons voulu, à travers ces cartes, rendre le biomimétisme accessible au plus grand nombre.

À l’image d’un arbre qui pousse, nous espérons que les graines plantées seront celles de pratiques plus écologiques et plus résilientes pour contribuer, ensemble, à la transformation positive de notre monde.

Ce jeu est mis à votre disposition gratuitement !

En téléchargeant le jeu, vous aurez accès aux éléments suivants :

  • 1 Livret de règles
  • 1 PPT d’animation
  •  34 cartes Principes du vivant : chaque carte se compose de la définition d’un Principe du vivant et de son illustration par un exemple concret
  • 30 cartes Situation : chaque carte pose une problématique, un enjeu ou un objectif à atteindre qui peut être stratégique, environnemental ou territorial
  • 30 jetons : 6 jetons de 1 à 5 par équipe
  • 1 lexique : pour mieux comprendre le vocabulaire du vivant et du biomimétisme
  • 1 canevas de restitution : pour favoriser la présentation des solutions
  • 1 fiche de passage à l’action : pour accompagner le passage à l’action

Pour toute question concernant le jeu : 

Approfondir la démarche du biomimétisme

HEP EDUCATION a lancé un programme en interne de promotion et de formation à la démarche pour ses enseignants et étudiants. Que ce soit par l’utilisation du Jeu des Principes du Vivant ou le développement de modules complets en lien avec la démarche et la reconnexion au vivant.

L’Institut des Futurs Souhaitable, école de la réinvention promouvant une approche prospective pour donner, à toutes et à tous, les moyens de construire des futurs souhaitables, propose de nombreuses formations qui intègrent la démarche du biomimétisme. 

Retrouvez ici tous leurs programmes de formations.  

Notamment la Focus Lab Biomimétisme, formation de 4 jours à la démarche et à ses outils. (Plaquette de la formation

Le Ceebios, Centre d’études et d’expertises fédère de nombreux acteurs industriels et  académiques et  produit de nombreuses ressources sur le sujet. 

Retrouvez ici leurs rapports et productions du Ceebios

Vous pouvez également rejoindre l’Archipel des Ecoles Françaises du Biomimétisme, qui fédère les enseignants et pédagogues engagés dans la transmission de la démarche en lien avec le biomimétisme et la reconnexion au vivant. Pour toute information à ce sujet, merci de prendre contact avec Cécile Dupuch – cecile.dupuch@ceebios.com 

Humanisme
Entrepreneuriat
Professionnalisme