Ce sont déjà plus de 300 étudiants des Ecoles 3A, IET, IDRAC et du CFA IGS en BTS Assurance, Relation Client, Communication, Comptabilité… qui ont pris part aux ateliers de co-design créés par HEP EDUCATION.
Pendant 3 heures, par groupe de 5 à 8, les étudiants de ces filières ont su s’inspirer du Vivant et du biomimétisme pour résoudre des problématiques qu’ils rencontreront un jour en entreprise. L’objectif du « Jeu des principes du Vivant » est simple. Il s’agit de résoudre une situation comme « réorienter sa stratégie commerciale », « innover durablement pour chercher de nouveaux marchés » ou encore « gérer le numérique dans une équipe intergénérationnelle » et plein d’autres encore en s’inspirant des solutions basées sur 3,8 milliards d’années d’évolution. Les étudiants commencent le jeu en collectif, choisissent une situation et, par équipe, élaborent une stratégie pour résoudre la problématique en se basant sur des stratégies issues du Vivant.
Ils ont, pour s’inspirer et trouver des solutions, des cartes qui expliquent les stratégies du Vivant face à certaines problématiques. Les manchots qui forment des rondes afin de se maintenir au chaud, l’hévéa, capable de s’auto réparer en cas de lésion, la capacité de transformer les déchets en ressources… la nature regorge d’exemples qui peuvent à la fois servir de sources d’innovation tant pour les scientifiques ou l’industrie mais également pour les entreprises de services, les organisations humaines.
Une fois leur plan d’action élaboré, les étudiants des différentes équipes les partagent en collectif et les équipes attribuent des points aux différents projets. Celui qui en récolte le plus est ensuite challengé, amélioré… par l’ensemble du groupe.
Ces ateliers de co-design sont le résultat d’une volonté d’intégrer les enjeux du vivant dans les réflexions pour inventer le modèle éducatif de demain. La première version de ces ateliers est née en 2018 et a été expérimentée par les collaborateurs des Ecoles et Centres de formation membres de HEP EDUCATION avant d’être développée en 2020 sous forme de « Jeu des principes du Vivant », téléchargeable gratuitement sur le site HEP EDUCATION (https://www.hep-education.com/biomimetisme-jeu-des-principes-du-vivant/ ).
Prochaine étape, en 2022, avec une 3e évolution qui permettra de proposer à tous les publics, une nouvelle version invitant à innover de manière responsable en s’inspirant du biomimétisme et des stratégies du vivant. Cet atelier de co-design nouvelle génération sera le fruit d’une collaboration avec le Ceebios, l’Institut des Futurs Souhaitables et d’autres experts des sciences, de la pédagogie et du développement durable.